Comment êtes-vous arrivés en Floride ?
Nous sommes amoureux des US depuis notre enfance. À 14 ans, j’avais dit à mes parents que je voulais faire de longues études pour avoir un bon métier me permettant d’être propriétaire aux US ! C’était mon rêve. À 20 ans, alors que nous n’avions aucune économie, nous avions déjà visité des maisons à vendre en Floride [rires]. À 30 ans, nous y avons fait construire notre maison de vacances à Kissimmee avec un prêt 100 % et tout par internet ! Nos familles nous prenaient pour des fous.. mais quel bonheur ensuite d’y aller durant les vacances d’été et de Noël avec nos enfants ! Notre idée était de garder cette maison pour notre retraite, mais la vie en a décidé autrement. Durant ces séjours, notre fille Océane a eu un coup de foudre pour le parc Universal Studio ! Sa seconde maison ! Et a décidé juste après son bac de venir étudier à Orlando pour devenir architecte designer spécialisée dans les parcs d’attractions. Après un an, trop loin d’elle, trop tristes sans elle et fatigués de l’atmosphère en France, nous avons finalement décidé de tout recommencer à zéro pour partir la rejoindre.
On entend souvent que la première année est la plus difficile. Peux-tu nous raconter ton expérience lors de cette première année aux États-Unis ?
L’expatriation, c’est un grand saut dans le vide ! Le plus difficile est de prendre la décision de partir et d’essayer de tout anticiper au mieux. Nous avions tous les deux une bonne situation professionnelle en France, donc c’était prendre un gros risque, d’autant plus que nos enfants étaient à l’âge de faire des études supérieures, ce qui est un budget important.
Nous avons décidé de tout vendre et de rembourser tous nos prêts pour ne pas rajouter de risques supplémentaires.
Oui, la première année est la plus difficile, car il faut tout apprendre.. un nouveau métier dans une nouvelle langue, une autre culture, de nouvelles règles et lois.. Il faut tout reconstruire, tout réapprendre.. c’est à la fois stressant et excitant !
Il faut énormément travailler quand tu repars de zéro.. au départ, nous n’avions aucun employé et nous quittions notre business juste pour aller nous coucher et nous relever le lendemain pour y retourner sans aucun jour de congé puisque nous étions ouverts tous les jours jusqu’à 10 pm !
Heureusement, nos business ont très rapidement bien fonctionné. Mais le plus traumatisant, c’est qu’après 2 mois d’ouverture, nous avons subi un ouragan de force 4 qui a frappé très durement notre commerce (nous avons tout perdu et il a fallu 1 mois de travaux pour rouvrir, la même chose pour notre appartement au bord de mer..). Sans plus aucune rentrée d’argent et plus de logement, il a fallu que notre famille reste forte, surtout que nous avions mis toutes nos économies dans notre projet et dans les frais d’avocat pour l’immigration !
À votre arrivée, avez-vous choisi de louer ou d’acheter un logement ?
Nous avons acheté un logement sur la plage avec la vente de notre maison de vacances à Kissimmee.
Vous êtes toujours dans ce logement aujourd’hui ?
Non, comme 2 mois après notre expatriation nous avons été touchés par un ouragan, nous avons souhaité le revendre au plus vite après réparation.. Vivre au bord de l’eau était mon rêve, mais j’ai vite changé d’avis ! Après revente, nous avons loué plusieurs maisons pendant 4 ans en attendant de se refaire une bonne situation professionnelle stable, puis avons trouvé le terrain de nos rêves pour construire une maison.
Des projets d’achat ici ou ailleurs ?
Non, pas pour le moment.. nous en avons tellement fait auparavant que nous aspirons désormais plutôt à une préretraite